Mon Objectif

Réussir mon orientation

Dans une vie scolaire, particulièrement quand on est lycéen, choisir son orientation est une étape plus qu’importante. Bien que pour certaines personnes, le choix est assez évident, pour d’autres, c’est beaucoup plus problématique

Je souhaite me renseigner

Cette étape, parfois stressante, est souvent source d’une multitude de questions

Que faire après le bac ? Quelle formation choisir ? Pour quelle filière opter ?

Ce sont toutes des questions qui hantent l’esprit de la plupart des élèves et qui nécessitent beaucoup de réflexion et d’accompagnement de la part de leur entourage, et ce pour prendre la bonne décision.

Leur posant les bonnes questions

Ainsi, ils apprennent à les connaître, en apprenant les métiers qu’ils apprécient, les disciplines auxquelles ils sont forts ainsi que celles qu’ils préfèrent tout en prêtant attention aux activités parascolaires qui peuvent les inspirer.

Faisant un bilan d’orientation scolaire de l’élève

le bilan d’orientation demeure encore la solution parfaite et la plus confortable pour aider les jeunes à faire un bon choix pour leur orientation. Cela permet, en effet, de bénéficier des regards de l’extérieur, qui peuvent enrichir les connaissances et donner des conseils qui font souvent défaut aux jeunes pour construire leurs projets. Le bilan d’orientation est un programme d’orientation pour les études post BAC qui dure plusieurs sessions et qui comprend un diagnostic complet des fichiers personnels, des tests de personnalité et de motivation, et même des parcours d’apprentissage.

Apprendre la méthodologie

Les jeunes qui ont des difficultés d’apprentissage ont besoin de se redécouvrir pour reprendre confiance en eux et en leur capacité d’apprendre. Les échecs successifs auxquels ils ont été confrontés leur ont fait perdre leurs repères internes. C’est souvent leur méthode de travail qui est inadéquate

Le coaching scolaire pour travailler sa méthodologie prend la forme d’entretiens en face à face entre le jeune et son coach scolaire pour trouver et mettre en mouvement les actions qui mènent aux changements. 4 à 8 séances de cours de méthodologie sont nécessaires pour atteindre l’objectif fixé avec le jeune.

Le coach scolaire est qualifié pour faire émerger les ressources cognitives et les stratégies de réussite de l’élève, pour l’accompagner et développer au mieux son potentiel :

  • Identifier et résoudre les problématiques liées aux apprentissages
  • Identifier et résoudre les problématiques liées aux dysfonctionnements cognitifs
  • Découvrir son fonctionnement intellectuel
  • Définir et mettre en place sa propre stratégie d’apprentissage
  • Organiser ses idées
  • Mieux se connaître pour mieux communiquer avec ses professeurs
  • Gagner en efficacité et en confiance
1